Un community manager, c’est quoi?

Je vais t’aider à en savoir plus sur le community manager pour que tu saches ce que c’est, ce qu’il fait et à quoi ça sert.

 

 

Qu’est-ce qu’un community manager ?

« Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et jeux concours divers. »

Source : https://www.definitions-marketing.com/

Véritable ambassadeur de la marque, ce métier n’est, pour autant, pas si clair dans les esprits des entrepreneurs.

 

 

Un métier pas si connu que ça

C’est quoi CM ? CM c’est l’abréviation de community manager. Dans le milieu du digital, on dit souvent CM. Mais c’est vrai que les néophytes qui entendront « CM » pour la première fois ne sauront pas ce que c’est. Et oui, toi aussi tu n’es peut-être pas si à l’aise que ça avec la technologie.

 

 

Le CM c’est la vitrine de l’entreprise

Après tout, il est la première image que l’on va se faire d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Tu likes ce qu’il fait, tu commentes ses posts et il répond à tes messages. Avec lui, tu n’as plus à attendre 3 jours pour avoir une réponse. Le CM est réactif. Il peut même parfois te répondre les soirs et weekend, quand la plupart des commerces physiques sont fermés !

Même s’il est celui qui communique le plus avec les clients, les patrons ne saisissent pas forcément son importance.

 

 

Pourquoi le CM est-il important ?

Le chef d’entreprise qui a un jour géré la page Facebook de son entreprise a du vite se rendre compte que répondre aux messages des clients et des prospects pouvait devenir chronophage et énergivore. Le CM permet au patron de se concentrer sur les tâches à plus haute valeur ajoutée et donc d’être plus productif.

 

 

Un CM c’est comme un secrétaire en fait?

Le CM n’a pas qu’un rôle de secrétaire. Il crée des visuels, rédige des textes, fait des vidéos, fait une veille sur la concurrence, il demande aux clients de laisser des avis, gère la publicité sur les réseaux sociaux et analyse les résultats. Il sait faire en sorte que votre argent travaille pour vous. Pour vous démontrer qu’il ne chôme pas, contrairement à l’idée reçue qu’un CM passe sa journée à « traîner » sur Facebook, il vous envoie chaque mois un rapport qui détaille toutes les tâches qu’il a effectué avec des données chiffrées.

 

 

Dur de trouver un bon CM ?

Trop souvent, les entrepreneurs délèguent ces tâches à des employés qui ne savent pas faire autant qu’un CM indépendant, qui a l’envie de de progresser car il est son propre patron. Et s’il n’y a pas l’employé a d’autres missions que le community management, c’est l’empêcher de mener à bien la stratégie digitale de l’entreprise.

Souvent aussi, c’est le patron de la boîte ou le dernier stagiaire qui le fait. Mais alors, si tout le monde peut l’être, c’est quoi un bon CM ?

Je pense qu’un bon CM, c’est quelqu’un de créatif, original et qui se forme tout au long à ce métier car il évolue d’année en année.

Combien de fois, j’ai vu une entreprise confier ce travail au nouveau stagiaire ou au nouvel étudiant pris en alternance. Ce n’est évidemment pas le conseil que je recommande. Un stagiaire ou un étudiant est là pour apprendre et observer. Il n’est pas encore prêt à gérer une telle responsabilité à lui seul, malgré son enthousiasme.

 

 

Le CM automatise tes process

Enfin, le community manager travaille aujourd’hui avec des techniques d’automatisation. Il sait confier des tâches automatiques à des robots. Cela lui permet de mieux gérer son temps de secrétariat afin de se concentrer sur l’amélioration des résultats des campagnes de communication. Cette technologie, couplée à la publicité Facebook donne des résultats vraiment impressionnants.

Là encore, ça demande de l’expérience car il suffit d’un réglage mal configuré et c’est la place aux bugs! Les clients redoutent ça par-dessus-tout. Tu le sais, tu aimes être bien servi. Tes clients, c’est pareil. Ils veulent vivre une expérience unique. Grâce à un bon community manager, tes clients vont éprouver des émotions positives et le sentiment d’appartenir à une véritable communauté !

 

 

Pour conclure tu as à présente une meilleure définition du métier de community manager. Alors, as-tu déjà un CM ? Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à en avoir un avant d’être trop distancé par tes concurrents.

Qu'en pensez-vous ?

Contributeur

Rédigé·e par Abdoul-Ahad Lokhat

Créateur de classementCréateur d’histoiresCréateur·trice de contenuCréateur de QuizCréateur de sondageAnnée·s de contribution

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...

0

Comments

0 comments

cafe entrepreneurs decembre

Le café des entrepreneurs du 7 décembre

Arrête tes devis sur Excel. Passe sur Freebe