Comment donner envie aux clients de travailler avec vous ?

donner envie travailler avec vous

Quand Yann m’a posé cette question, je me suis automatiquement demandé qu’est-ce qu’il entend par là?

Je lui ai demandé plus de précisions et il m’a répondu qu’il a besoin de vendre des services, des produits, de faire de l’affiliation et de recruter une équipe.

A première vue, la raison de cette problématique est liée au fait qu’il n’arrive pas à susciter l’envie et plus précisément n’arrive pas à donner l’envie d’acheter.

La vente, l’envie et l’achat.

Tout d’abord, de quoi parle-t-on au juste?

Vente : Contrat par lequel le vendeur s’engage à transférer la propriété d’une chose ou un droit à l’autre partie qui s’oblige à en payer le prix en argent.

Envie : Désir d’avoir ou de faire quelque chose, désir que quelque chose arrive.

Achat : Obtenir un bien, un droit contre paiement.

D’un côté, en ce qui concerne de donner l’envie d’acheter, mon expérience m’a appris que s’il n’y a pas de besoin, il n’y a pas d’achat.

Par exemple, je propose comme services la photographie de grossesse, nouveau-né et famille aux particuliers et la vidéo aux entreprises.

Il y a déjà des photographes dans cette spécialité mais ils ne sont pas beaucoup. Je sais que la demande est donc plus importante que l’offre. Je sais également que j’ai une valeur ajoutée que les confrères n’ont pas et je crois dur comme fer dans mon potentiel d’être celui que l’on choisira. La première séance photo a été offerte et ça a été un excellent investissement puisqu’elle m’a permis d’avoir ma première cliente par la suite.

Et pour la vidéo d’entreprise, ce n’est pas si différent. Je sais qu’il n’y a pas une tonne d’acteurs sur ce marché. Le prix, la qualité, le conseil client, l’expertise globale sont autant de critères de sélection qui font que l’hésitation prédomine sur l’acte d’achat.

Me positionner comme une personne référente dans l’accompagnement à la création de vidéos pour son entreprise me permet de donner envie à des entrepreneurs de faire appel à moi pour les aider dans leur problématique, en composant avec leur besoin, leur délai et le budget dont il dispose.

Ma réactivité, mon adaptabilité, ma façon de coordonner les ressources et de gérer le projet vidéo sont des avantages avérées qui expliquent que mes clients me recommandent auprès de leurs partenaires d’affaires.

Un client satisfait le dit à 5 personnes, comme dit l’adage.

Pour prendre un autre exemple, j’ai fait deux achats significatifs ces dernières années : deux verres en inox et un an de cours de salsa.

Du point de vue consommateur, concernant l’inox : je suis en mesure d’expliquer que je suis sensible au zéro déchet, à la réduction de l’usage du plastique dans mon quotidien. Aussi, boire de l’eau dans un verre en inox, si cher soit-il comparé à un verre en verre ou un verre en plastique, représente un investissement durable et ce verre en inox va s’amortir sur plusieurs années. Je n’aurai pas à en changer de sitôt.

Concernant la salsa, j’ai signé un contrat d’un an avec un professeur suite à la recommandation d’un ami à suivre les cours avec ce professeur. Là encore, ce professeur est perçu comme un référent dans son domaine. Pourtant, des professeurs de salsa dans ma ville, il y en a pas mal et peut-être des meilleurs que lui.

Mais l’argument décisif, ce n’était pas ça. Le besoin était plus profond. Mon ami avait pris le temps de discuter avec moi et de m’écouter. Je lui avais fait part de mon manque de socialisation, ma frustration de ne pas savoir « bien » danser en discothèque, de me sentir ridicule lorsque je dansais avec une femme alors même que j’espérais la séduire (quel paradoxe!). Il m’a alors raconté sa propre expérience de la salsa et m’a fait comprendre que lui et moi, on a la même personnalité. Il m’a dit que lui aussi était plutôt réservé, mauvais danseur, mais que tout ça, c’était avant! Avant la salsa!

Après la salsa, il était devenu meilleur! Plus sociable, bon danseur, confiant devant une femme en discothèque car il n’avais plus peur de la danse, ni même du ridicule!

Pour clore cette anecdote, il m’a superbement bien vendu la nécessité pour moi de pratiquer la salsa! J’ai tout de même laisser murir 1 an ma réflexion avant de passer à l’action et de faire mon premier cours de danse!

Mais une fois que j’avais essayé, je ne pouvais plus m’en passer tellement je voyais les bienfaits et le ressenti que j’éprouvais après cette séance. Je reprenais confiance en moi. J’était un client ravi!

Et évidemment, j’en ai parlé autour de moi. J’ai même noué des liens avec des autres danseurs qui sont maintenant des amis.

Tout cela est issu de mon expérience mais à mon sens, pour donner envie de travailler avec toi, il faut inspirer et être la personne qu’on recommande. N’oublie pas, un client insatisfait en parle à 10 personnes comme dit l’adage.

En résumé, l’expérience client est ce qui donne envie de travailler avec toi. Tu dois l’améliorer en permanence!

D’un autre côté, comme à mon habitude, je suis parti en quête d’informations sur deux de mes lieux favoris : Google et Youtube.

En tout premier lieu, sur Google, je suis tombé sur pas mal de pépites.

D’abord , j’ai entré les requêtes suivantes : « comment donner envie entreprise« , « comment donner envie freelance » et « comment donner envie client« .

Parmi les résultats de mes recherches, sur le site Lescalin, j’ai déniché quelques bonnes recommandations : être crédible, être sociable, faire des démonstrations, bien aménager son lieu de vente, proposer des prix adéquats, garantir ses services et produits.

Plus d’infos ici : http://www.lescalin.fr/donner-envie-dacheter-a-vos-clients/

Ensuite, j’ai fait une sélection d’articles à lire pour approfondir le sujet. Je t’invite à enrichir ton point de vue en allant lire ces articles. Les liens sont juste en dessous :

Freelance, comment donner envie aux visiteurs de votre site d’y rester et de vous contacter ?

LE secret pour donner envie d’acheter chez vous

https://hypnoscient.fr/hypnopod-18-comment-attirer-des-clients-et-donner-envie/

Comment susciter l’envie chez le consommateur ?

Comment de simples mots peuvent convaincre et séduire ton client !

Donnez-vous vraiment ENVIE à vos clients d’acheter votre produit ?

Comment donner envie à vos clients potentiels de travailler avec vous ? Faites-les passer à l’action !

Et comme google suggère aussi des vidéos, j’ai retenu ces deux liens :

Technique de Vente : comment convaincre un client avec le principe d’autorité ?

Augmenter ses ventes : donner l’envie irrésistible à son client d’acheter son service

Dans un second lieu, sur sur Youtube, j’ai trouvé tellement de vidéos sur la requête « donner envie acheter ».

Avant toute recherche, ce qui a retenu mon attention, ce sont deux concepts de vente. La première, la plus célèbre, la fameuse phrase « Vendez-moi ce stylo » de Jordan Belfort et la deuxième, la stratégie de prééminence :

COMMENT VENDRE N’IMPORTE QUOI – VENDEZ MOI CE STYLO ! :

VENDEZ-MOI CE STYLO : comment vendre n’importe quoi :

J’ai suivi le Facebook Live du Loup de Wall Street | Analyse :

Freelance : Comment trouver des clients :

Cette vidéo parle à la fois du fameux stylo mais aussi et surtout de Jay Abraham, le consultant le mieux payé au monde avec la stratégie de prééminence : devenez le conseiller de confiance pour votre client dans le domaine de sa vie!

Ensuite, les vidéos que j’ai décidé de regarder, ce sont ces vidéos qui traite globalement de tout ce dont on a vu plus haut. D’autres notions sont abordées comme les mots qui déclenchent des réactions choc.

Comment influencer vos prospects et donner envie de découvrir votre opportunité :

Comment toujours obtenir un OUI à vos demandes et avoir ce que vous voulez :

Le Pouvoir Des Mots: 12+(1) Mots Pour Convaincre Et Vendre Plus :

J’ai particulièrement apprécié cette vidéo pour l’explication autour des mots qui déclenchent des émotions : vous, facile, santé, garanti, prouvé, économisez, argent, découverte, nouveau, amour, résultats.

Trouver des clients et donner envie : MSB show 20 :

Dans cette vidéo, Rémy Bigot donne le conseil de l’intérêt de capter des audiences déjà qualifiées grâce aux partenariats avec d’autres entrepreneurs et à la puissance des relations presse.

Vente & Merchandising :

Dans cette vidéo, l’on traite de l’intérêt de multiplier les points de contacts avec le prospect.

Comment présenter son produit sans commettre l’erreur #1 en marketing ? :

Cette youtubeuse illustre ce qui a été cité plus haut, la puissance d’écouter le prospect et d’identifier son problème avant de parler de son produit ou de son service, parle de l‘impact du visuel et du storytelling.

Comment donner envie à vos clients potentiels de travailler avec vous ? :

Cette vidéo parle de l’importance de créer de l’émotion, un lien de proximité avec le prospect.

Comment réaliser une vitrine de magasin impactante?comment donner envie aux clients d’entrer? :

Dans cette vidéo, l’importance de renouvelle chaque semaine sa présentation (la vitrine de son magasin) est évoqué.

Coaching Téléphonique : 6 étapes pour donner envie aux clients de découvrir vos offres :

Cette vidéo expliquent comment bien passer des appels téléphoniques de prospection, l’intérêt des challenges et de proposer son produit à une audience ciblée. Si l’on appelle un prospect froid, il sera plus difficile voire inadaptée de lui faire une proposition alors qu’un prospect chaud, qui a justement penser à acheter votre service mais hésite encore. Vous avoir au téléphone l’aidera justement à vous poser des questions pour l’orienter dans sa décision.

Les BANDES ANNONCES, L’ART de donner ENVIE :

Les extraits, les bandes-annonces, se ressemblent tous car ils ont la même trame! Une partie des dialogues, une explosion d’image et surtout une musique bien connue. De quoi déclencher chez nous des émotions, vous êtes d’accord? C’est là, tout l’art de donner envie et de susciter la curiosité! Donner envie, c’est faire une promesse!

Comment+demarcher+des+prospects+et+les+signer SD2 :

Cette vidéo parle de plusieurs notions mais notamment de l’ardeur qu’un commercial met afin de faire une vente. Je met l’attention là-dessus car bien souvent, il est intéressant de se poser la question suivante : Quand un commercial, lui, est en train de passer 40 appels de 9h à 12h, toi, tu fais quoi durant ces 3 heures pour obtenir un client?

Comment prospecter de nouveaux clients / Vendeur (comme) Tapie / Histoire de séduction :

Cette vidéo-là est juste une pépite marketing car elle te raconte l’histoire et la méthode de vente d’un des plus grands vendeurs français, Bernard Tapie. Encore une fois, faire tester le client et lui faire comprendre que c’est une superbe opportunité de travailler avec vous et c’est lui qui vous voudra, plus l’inverse.

Aussi, après ces recherches, j’en retire qu’il est important pour donner aux clients de travailler avec vous, de montrer notre bienveillance, notre expertise, notre valeur ajoutée, entre autres mais surtout, d’écouter le prospect et d’identifier son problème profond. Car si vous le connaissez, vous aurez déjà plus d’informations sur lui et vous installerez une proximité avec lui qui l’incitera à vous faire confiance. Et un prospect qui vous fait confiance, selon moi, c’est déjà une très grande réussite, dans le monde dans lequel on dit, où tout le monde doute de tout le monde. Ensuite, le transformer en client en l’incitant à l’action d’acheter, c’est déjà plus facile.

Donc, Yann, si tu n’arrives pas à vendre, si tu n’arrives pas à donner envie d’acheter ce que tu as à proposer, si tu n’arrives pas à valoriser tes produits et tes services, si tu ne sais pas quel produit présenter en premier, si tu ne sais pas comment bien communiquer, si tu ne sais pas comment recruter une équipe, et bien tout simplement identifie une audience cible et parle à ton audience. Apprends à connaître ton prospect cible. Découvre ses habitudes, ses envies, ses besoins immédiats, ses besoins superficiels, son besoin profond, ses facilités, ses difficultés, sa situation financière, ses ambitions, ses rêves, sa facilité ou son niveau de refus de tester des produits. Après il te faudra analyser ces informations, introduire dans la discussion tes services, tes produits, ceux qui répondent évidemment à un des besoins qu’ils t’aura formuler, pensant que tu es en mesure de l’aider. Et oui, après avoir persévéré dans cette voie, tu obtiendras des premiers résultats. Tu peux déjà imaginer qu’après avoir fait des efforts, tu auras réussi à donner envie d’essayer et même envie d’acheter chez ton client. Tu réaliseras des ventes et ce sera un sentiment de satisfaction que tu vas ressentir. Le sentiment d’avoir réussi à aider quelqu’un en lui proposant ce dont il avait exactement besoin car il te l’a clairement formulé. Tu aurais fait une véritable vente éthique. Tu n’auras pas ce sentiment de l’avoir arnaqué mais de l’avoir aidé à acheter avec une personne de confiance, toi, ce qu’il cherchait depuis un moment à obtenir.

La seule solution pour toi, c’est d’oser parler à ton audience et de passer à l’action en appliquant tout ce que tu as pu découvrir ou redécouvrir dans cet article. Applique la stratégie de prééminence, montre à tes prospects des échantillons, multiplie les points de contacts, utilise les bons mots, fais des partenariats stratégiques, contacte la presse, propose des prix adéquats et fais des remises.

Tout ça évidemment, fais-le avec divertissement, joie, envie d’éduquer tes prospects, d’inspirer chez eux un meilleur mode de vie et avec l’envie de changer leur quotidien vers un mieux-être. Et surtout, place ton client au centre de tes actions, pas ton produit.

Qu'en pensez-vous ?

Contributeur

Rédigé·e par Abdoul-Ahad Lokhat

Créateur de classementCréateur d’histoiresCréateur·trice de contenuCréateur de QuizCréateur de sondageAnnée·s de contribution

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...

0

Comments

0 comments

Comment travailler avec rigueur et discipline?

Le café des entrepreneurs du 2 Novembre