Comment créer un compte Google My Business ?

Aujourd’hui je vais t’expliquer comment créer ton compte professionnel sur Google My Business.

Pré-requis

Tu dois au préalable avoir une adresse Gmail et avoir une entreprise.

Si tu n’as pas d’adresse Gmail, c’est gratuit alors je t’invite à le faire.

Cette adresse Gmail te serviras de toute façon pour tous les services Google comme notamment Google My business, Google Analytics et Google Search Console.

Créer ton compte professionnel

Connectes-toi sur ton compte Gmail.

Va sur le site

https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Cliques sur « Gérer mon profil » et suis la procédure pour t’inscrire.

Entres le nom de ton entreprise.

Entres ton adresse professionnelle.

Si tu as un activité de service par exemple ou si tu te rends chez tes clients, coches la case «Je livre les biens et services à mes clients».

Et si tu travailles à domicile ou à une autre adresse, tu ne souhaites pas l’afficher, coches la case «Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin). Afficher uniquement la région.»

Enfin, sélectionnes ta zone de livraison.

Choisis la catégorie de ton entreprise. Essaies de choisir la catégorie la plus précise possible. En gros, tu indiques à Google My Business quel type de client doit consulter ta fiche d’entreprise.

Ajoutes le numéro de téléphone de ton entreprise ou ton site Web.

Cliques sur «Terminer» pour terminer et vérifier

Choisis une option de vérification. Si tu n’es pas encore prêt à vérifier ton entreprise, cliques sur «Essayez une autre méthode» → «Plus tard».

Vérifier ton entreprise sur Google

Tu peux prouver à Google My Business que c’est bien ton entreprise de différentes façon, tu as le choix :

Par courrier

Par mail

Par téléphone

Par vérification instantanée

Par vérification « en masse »

Si tu n’es pas encore connecté à Google My Business, connectes-toi maintenant et choisis l’entreprise que tu souhaites vérifier. (Si tu es déjà connecté, tu en seras à l’étape de vérification.)

Par courrier

Assures-toi que l’adresse de ton entreprise est correcte. Facultatif: Ajoutes ton nom de contact – c’est à toi que le courrier sera adressé.

Le courrier devrait te parvenir dans cinq jours. Un peu plus si tu habites La Réunion. Assures-toi de ne pas modifier le nom, l’adresse ou la catégorie de ton entreprise (ou de demander un nouveau code) avant qu’elle n’arrive, car cela pourrait retarder le processus.

Une fois le courrier obtenu, connectes-toi à Google My Business. Si tu as plusieurs sites d’entreprise, sélectionnes le site que tu souhaites vérifier. Si tu n’en as qu’un, sélectionnes « Vérifier maintenant ».

Dans le champ Code, entres le code de vérification à cinq chiffres sur ta carte postale. Cliques sur « Soumettre ».

Si ton courrier n’arrive pas ou si tu le perds, tu peux demander un nouveau code en te connectant à Google My Business et en cliquant sur le bouton « Demander un autre code » en haut de l’écran.

Par téléphone

Google permet à des entreprises de vérifier leur emplacement par téléphone. Si tu es éligible, tu verras l’option « Vérifier par téléphone » lorsque tu démarres le processus de vérification.

Assurez-vous que votre numéro de téléphone est correct, puis choisissez « Vérifier par téléphone ».

Entrez le code de vérification que vous avez reçu.

Par E-mail

Assures-toi que ton adresse électronique est correcte, puis choisis « Vérifier par courrier électronique ».

Accèdes à ta boîte de réception, ouvres le mail de Google My Business et cliques sur le bouton de vérification de l’email.

Par vérification instantanée

Si tu as déjà vérifié votre entreprise avec Google Search Console (un outil gratuit te permettant de gérer les performances de recherche de ton site Web), tu pourras peut-être vérifier instantanément votre messagerie.

Connectes-toi à Google My Business avec le même compte que celui utilisé pour vérifier ton entreprise avec Google Search Console. (Certaines catégories d’entreprise ne sont pas éligibles pour la vérification instantanée. Par conséquent, si tu ne reçoit pas de notification t’invitant à vérifier la liste, tu devras utiliser une méthode de vérification différente.)

Par vérification en groupe ou « en masse »

Si tu exploites plus de 10 sites pour la même entreprise – et que tu n’es pas une entreprise de services ou une agence gérant des sites pour plusieurs entreprises – tu pourrais être admissible à une vérification en masse.

Si tu n’es pas encore connecté à Google My Business, connectes-toi maintenant et choisis un emplacement. Cliquez sur « faire vérifier » à côté de son nom.

Remplis le formulaire de vérification avec le nom de ton entreprise (ainsi que la société mère, le cas échéant), le ou les pays dans lesquels tu exerces tes activités, tous les noms de contacts (c’est-à-dire toutes les personnes qui utiliseront le compte Google My Business), puis le numéro de téléphone, l’adresse électronique du responsable de l’entreprise (personne de l’entreprise pouvant vérifier que tu es un représentant de cette entreprise) et l’adresse e-mail de ton responsable de compte Google.

Soumets le formulaire de vérification. La révision et le traitement de ta demande peuvent prendre jusqu’à une semaine à Google.

Les raisons qui font que tu ne l’as toujours pas créée

Il y a plusieurs raisons possibles pour expliquer que tu n’as pas encore ta fiche.

Tu manques de temps.

 Tes journées sont déjà suffisamment chargées et tu n’as pas le temps de gérer ta stratégie digitale.

Tu manques de compétences.

L’outil informatique n’est pas vraiment ton ami et pour dire les choses franchement, tu n’es vraiment pas branché ordinateur, tout ça ? Tu n’es pas sûr de faire les choses comme il faut ?

Tu cherches la perfection.

Tu aimes faire les choses au mieux, dans les règles de l’art, et comme bon professionnel que tu es, tu sais qu’il est souvent plus rentable de faire réaliser un travail par un expert que de le faire toi-même.

Quoi faire alors ?

Alors je te conseilles de le faire faire par un professionnel, un expert de la stratégie digitale.

Petit conseil, tapes dans le moteur de recherche Google le nom du prestataire que vous as en tête pour réaliser cette prestation et regardes comment lui il a su se positionner dans les résultats de recherche Google et Google Maps !

Pour conclure, tu sais maintenant comment faire exactement pour te créer ta fiche Google My Business et obtenir ainsi plus de trafic et faire plus de ventes.

La communication ne s’arrête pas à là, mais c’est déjà un bon début.

Tu peux te féliciter.

Il y a encore plein d’autres choses à faire, mais courage, tu vas y arriver. Seul ou avec une équipe. Tu en es capable.

Crois en toi, entoures-toi et avance.

Qu'en pensez-vous ?

Contributeur

Rédigé·e par Abdoul-Ahad Lokhat

Créateur de classementCréateur d’histoiresCréateur·trice de contenuCréateur de QuizCréateur de sondageAnnée·s de contribution

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...

0

Comments

0 comments

Jamey Lee, consultant Google My Business

A quoi ça sert Google My Business?